mercredi 2 avril 2008

Festival de Cannes

En 1939 Cannes était un petit village de pêcheurs. Les autorités et les intélectuels voulaient créer leur propre Festival comme une alternative au Festival de Cinéma de Venise, qui était alors soutenu par le régime fasciste. C'est ainsi que Cannes deviendrait une ville mondialement connue ou prèsque.

La Seconde guerre mondiale empêcha que les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, présidassent la première édition du Festival. C'est donc en 1946 que fut inauguré ce Festival, le plus prestigieux au monde et que sa plage "La Croissette" devint la passerelle du "glamour".

Les premières grandes stars commencèrent à arriver en 1949: Tyrone Power, Errol Flynn, Orson Welles ou Edward G. Robinson.

Le manque de budget dans les éditions de 1948 et 1950 obliga à annuler le Festival. En 1968, c'est à cause de la révolution de mai que le Festival fut interrompu.

La première visite de Gina Lollobrigida en 1952 fut sensation. Ses géneureuses courbes la convertirent dans l'actrice la plus désirée de tous les temps et cela pendant longtemps.

En 1954 eût lieu un petit escandale lorsque Robert Mitchum arriva accompagné par Simone Silva, une aspirante à star qui enleva la partie supérieure de son bikini. A partir de ce moment là tout fit permis pour attirer l'attention.

L'année 1955 fut très spéciale. La belle Brigitte Bardot, une inconnnue immortalisée par les photographes promenant nu pieds sur la plage devint une star. Dès lors, toute actrice désireuse de gloire faisait son show sur le sable. C'est aussi cette année là que Grace Kelly rencontra le prince Rainier de Monaco qu'elle épousa un an plus tard.

Les controversés Jane Birkin et Serge Gainsbourg apparurent pour le prmière fois en tant que couple lors du Festival de 1969.

En 1993, Jane Campion fut la première femme à gagner la Palme d'Or avec son film "La leçon de piano".

Lors de l'édition de 2007, anniversaire de la 60ème édition du Festival de Cannes, le directeur Martin Scorsese présenta l'organisation World Cinema Foundation qui a pour but de récuperer des films inédits et oubliés de l'histoire du cinéma mondial.

**

Aucun commentaire: