
D'un caractère ambitieux et très coriace, elle réalisa toutes sortes d'emplois pour se payer des études de danse et après avoir gagné un concours avec son fiancé Ray Sterling, elle signa son premier contrat comme danseuse et partit à Missouri. Cet emploi fut de courte durée et elle dût retourner à la misère de Kansas où elle mit toute sa force pour sculpter sa silhouète qui avait tendance à grossir.
Elle tourna dans un film porno soft pour se payer le voyage à chicago et en 1924 elle fut réperée par un chasseur de têtes de la Goldwin Mayer où elle fut engagée comme figurante. C'était trop peu pour Lucille qui dansait les soirs dans des cabarets avec son amant, Michael Cudahy, et elle commença à chercher la "protection" des gros bonnets en échange de faveurs dans les sofas des bureaux. C'est ainsi qu'elle aurait son premier rôle comme double de Norma Shearer dans "La dame de la nuit" mais son vrai début eût lieu dans "Jazz band del folies". Peu après, la Metro lui changea son nom par celui de Joan Crawford.
Assidue des fêtes à Hollywood où elle était connue pour sa sauvage manière de danser et par ses nombreux amants, elle commença à enchaîner les rôles importants. Divorcée de James Welton, son obscur et éphemère mari, elle épousa en 1929 Douglas Firbanks Jr. qui l'introduisit dans la haute socièté. Ses premiers succès cinématographiques commençaient à arriver, elle tourna avec Clark Gable avec lequel elle eût une courte romance, puis avec Greta Garbo. Son mariage cependant commençait à aller mal et elle divorça en 1933. Cette même année elle épousa Franchot Tone, un acteur très élegant mais cette union n'aurait pas meilleure destinée que les autres. Ils se separerent en 1939 et après le divorce, son obsession de la proprété se transforma en une véritable maladie.
Georges Cukor lui rendit la joie pour un temps avec trois films mais le public avait commencé à se distancer. Peu avant, elle avait adopté une fille, Christine, car officielement ses grosseusses finissaient en fausses-couches, mais les mauvaises langues d'Hollywood disaient qu'elle se faisait aborter déliberement pour conserver sa silhouète. En 1942 elle épousa l'acteur Philip Terry, avec lequel elle adopta un garçon, Christopher, et deux filles, Cathy et Cinthia, qu'elle traitait en jumelles alors qu'elles avaient un mois de difference et de parents différents.
En 1943 elle signa avec la Warner Brothers. Elle obtiendrait un Oscar en 1945 ce qui la rendit égocentrique et pendant une décenie elle tourna les meilleurs films de sa carrière. Elle épousa en 1955 Alfred Steele un éxecutif de Pepsi dont elle serait la veuve quatre ans plus tard et elle entra pratiquement de force dans la direction de Pepsi.
En 1962 elle tourna avec Bette Davis "What happens to Baby Jane?", un film splendide ou les deux actrices ont les rôles de deux soeurs qui se martyrisent. A cette époque, elle était déjà alcoholique et elle avait beaucoup d'ennemis. Elle se retira de Pepsi en 1973, s'installa dans son appartement à New York et entra dans la Science Chrétienne mais elle n'arriva pas à quitter l'alcohol. Seule et atteinte d'un cancer au pancréas, elle mourût d'une attaque cardiaque en 1977.
Quelques jours avant sa mort, elle avait cherché un foyer pour son chien et désherité ses enfants. Toute sa fortune fut donnée à des oeuvres de charité. L'année d'après, sa fille christine publia un livre "Chère maman" où elle fait le portrait du monstre qui se cachait derrière l'actrice et raconte l'enfer qu'elle avait fait vivre à ses enfants par son charactère dominant et égolâtre.
**
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire