
Richard Widmark est décedé victime d'une longue maladie, à l'âge de 93 ans dans sa tranquile maison de campagne à Roxbury(Connecticut), où il s'était retiré pour vivre ses dernières années en compagnie de sa deuxième épouse.
Acteur de vocation, Widmark devint célebre avec le premier film où il participa en tant qu'acteur, "Kiss of death" en 1947, où il donnait vie au plus cruel de tous les méchants de l'histoire du cinéma noir. Dans l'imaginaire cinématographique reste pour toujours gravée cette scène où son personnage, un gangster sans scrupules nommé Tommy Udo, jete dans les escaliers une vieille dame en chaisse roulante sans pouvoir contenir son rire histérique (un rire qui n'était pas inclut dans le script mais qui était le fruit du stress de Widmark).
A la fin des années 40 et 50, Widmark travailla dans plus de cinquante films avec les meilleurs réalisateurs du moment, se faisant une place d'honneur dans le "western" et dans le cinéma noir, avec des films comme "Yellow sky" en 1948, "Night in the city" en 1950, "Panique dans la rue" ou "le trésor du pendu".
Une décade plus tard, l'acteur offrit une interprétation très louée dans "Jugement à Nuremberg" du directeur Stanley Kramer. Cette époque ne fut pas la plus prolifique, mais il interpreta cependant quelques uns de ses films les plus connus, parmi lesquels "El Alamo" de John Wayne en 1960, "Les deux cavaliers" de John Ford en 1961 ou "Police sur la ville" en 1968. Widmark finirait par amèner le froid detective Madigan de ce dernier film à la television. Comme souvent avec les vieilles gloires du cinéma classique, la television finirait par devenir son refuge.
A partir des années 70, sa carrière commença à décliner. Un des meilleurs westerns de sa filmographie "Quand meurent les légendes" en 1972, fut aussi un de ses derniers films d'intérêt.
Paradoxalement, l'acteur interpretait dans ce film une ancienne étoile des rodéos sur le declin.
Après la triste perte de sa femme, la scénariste Jean Hazlewood, avec laquelle il était marié depuis 55 ans et eût une fille, l'acteur épousa deux ans plus tard Susan Blanchard, ex épouse de l'acteur Henry Fonda.
Widmark était un acteur connu du cinéma et la télevision mais il mèna toujours une vie tranquile et loin du star-system. "Un acteur doit faire son travail et se taire ensuite" c'était son adage.
**
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire