
Quelques chiffres: L'Oscar mésure 33 cm, son poids est de 3,8 kg et il coûte environ 150 euros.
Il est constitué de britannium laqué avec du nickel, bronze, cuivre, argent et or à 14 kilates.
Walt Disney a été la personnalité la plus recompensée avec 60 nominations et 26 oscars gagnés.
Meryl Streep a été nominée 14 fois et a obtenu 2 estatuettes. Le ventriloque Edgar Bergen reçut en 1938 une estatuette en bois avec la bouche articulée et Walt Disney reçut en 1939 en plus de l'Oscar habituel, 7 petits oscars en hommage à Blancheneige et les sept nains.
Les films les plus couronnés de l'histoire sont "Titanic", "Ben Hur" et "Le Seigneur des anneaux:le retour du roi", ex-aequo avec 11 estatuettes. Ensuite Wide Side Story avec 10 et "Le patient anglais" et "Gigi" avec 9.
Les films avec le plus de nominations et néanmoins perdants sont "La couleur pourpre" avec 11 et Gangs of New York avec 10.
Lors de l'édition de l'année 2000, cinquante cinq estatuettes furent dérobées. La plupart d'entre elles furent retrouvées dans les poubelles par un clochard qui réçut 50.000 dollars de récompense et une invitation spéciale à la céremonie.
La chaîne ABC rétransmet la céremonie en direct et chaque publicité de 30 secondes coûte aux annonceurs un million et demi de dollars.
Les rebelles: Marlon Brando décrocha un Oscar en 1973 pour "Le parrain" mais il le refusa en prétextant que Hollywood discriminait la population indienne. Il envoya quand même une indienne du nom de Sacheen Little Feather lire son communiqué. Plus tard il a été dit que ladite indienne était en réalité une actrice peu connue du nom de Maria Cruz.
Katherine Hepburn reçut 12 nominations et 4 oscars mais elle refusa toujours d'aller à la céremonie. Elle fit une exception une fois pour remettre un oscar honorifique à un producteur.
En 2003, pour marquer leur opposition à la guerre d'Irak, les acteurs refuserent de marcher sur le tapis rouge.
Le plus drole: Roberto Benigni marcha sur les fauteuils en criant lorsqu'il entendit son nom pour "La vie est belle" en 1998.
Le plus ivre: Jack lemmon eût besoin de l'aide de deux volontaires pour ramasser son Oscar pour "Sauver le tigre" en 1973.
Le plus solidaire: Georges C. Scott, n'assista pas à la céremonie de remise de son Oscar pour "Patton" en 1970 car d'après lui ces évenements genèrent concurrence entre acteurs.
La plus loquace: Greer Garson et son discours de prèsque 6 minutes en ramassant son Oscar pour "Madame Miniver" en 1942. C'est à partir d'ici que l'on commença à minuter les discours.
Le plus imbû: Humphrey Bogart était tellement convaincu de gagner l'Oscar pour "Casablanca" en 1943 qu'il se leva pour le ramasser sans même entendre que le gagnant était Paul Lukas.
La plus myope: Ryta Hayworth n'avait pas mis ses lunettes et se trompa sur le nom du meilleur réalisateur en 1964.
1 commentaire:
Une visite de courtoisie ...
Une amoureuse du cinéma bien que loin d'être une cinéphile j'aime l'ambiance des salles obscures et des histoires qui vont m'emporter vers un magnifique ailleurs...
c'est cela rester ds son bac à sable non? lolll
amicales pensées de vlamamouche de ciao.
Enregistrer un commentaire