vendredi 21 mars 2008

Audrey Hepburn

Edda van Heemstra Hepburn-Ruston est né le 4 mai 1929 à Bruxelles. fille d'un financier irlandais et d'une baronne hollandaise.

En 1948 elle partit à Londres pour étudier l'art dramatique. Elle travailla comme modèle photographique avec le nom d'Audrey Hepburn. Sa première incursion dans le cinéma fut dans le film hollandais "Nederland in 7 lessen" en 1948 et après elle particpa à diverses comédies anglaises.

Découverte par Colette, qui la choisit pour interpreter l'adaptation de son oeuvre "Gigi"et avec les portes d'Hollywood ouvertes, elle travailla pour William Wyler dans "Vacances romaines" en 1953 aux côtés de Gregory Peck et reçut l'Oscar à la meilleure actrice.

Avec son role dans "Sabrina" de Billy Wilder elle consolida son image d'élegance chic. Dans ce film, aux côtés de Humphrey Bogart, elle est le vilain petit canard dévenu un cigne majestueux, grâce en partie aux modèles de Givenchy qu'elle ne quitterait plus jamais. Pendant le tournage du film elle eût une rélation avec William Holden qui avait 35 ans et qui était marié mais elle le quitta lorsqu'elle sût qu'à cause de son alcoholisme il s'était fait faire une vasectomie.

En 1954 elle commença les essais de l'oeuvre de théatre "Ondine" avec Mel Ferrer, acteur peu important mais avec un charme indéniable. Elle en tomba éperdument amoureuse et ils se marierènt la même année en Suisse. Mel était un homme marié et avait déjà 4 enfants de deux mariages, il avait 35 ans et elle en avait 25. Ils eûrent un fil ensemble: Sean, mais ils se séparèrent en 1968 car Mel ne supportait pas le succès de sa femme.

Elle épousa peu après Andrea Dotti mais le mariage ne fonctionna pas. Elle eût cependant un enfant avec lui: Luca, né en 1970. Elle atteindrait finalement la stabilité sentimentale en 1983 avec Robert Wolders, un ex acteur hollandais qui avait été marié à Merle Oberon.

Protagoniste de "Un visage d'ange" de Stanley Donnen; "Guerre et paix" de King Vidor, où elle réussit à imposer Mel Ferrer, alors que l'acteur avait la réputation de feignant et indiscipliné; "Ariane" de Billy Wilder, "Histoire d'une nonne" de Fred Zinnemann; "Ceux qui ne pardonnent" de John Huston; "Breakfast at Tiffany's" de Blake Edward, "Charade" de Stanley Donnen; "My Fair Lady" de Georges Cukor; "Two in the road" de Stanley Donen et " Seule dans l'obscurité" de Terence Young.

Une carrière remplie de succès mais quelques erreurs, comme "Vertes mansions", où elle se laissa diriger par Mel Ferrer et qui est le pire film de son palmarés. A cause de sa morale très stricte, elle refusa de tourner pour Hitchcock dans un role où l'héroïne était violée et également pour Luchino Visconti dans "Confidences" qu'elle jugea scabreux.

Déçue d'Hollywood, elle abandonna peu à peu sa carrière revenant pour quelques rares films entre les années 70 et 80 puis quitta définitivement la scène pour devenir embassadrice d'Unicef et se dédier aux enfants d'Afrique.

**

Aucun commentaire: