mercredi 19 mars 2008

Cary Grant

Cary Grant de son vrai nom Archibald Alexander Leach est né à Bristol le 18 janvier 1904. Paradogme de l'élegance et la caballerosité à l'écran, dans la vie réelle il était absolument instable en amour et d'une radinerie qui frissait la paranoïa.

Sa mère, ultra possessive et névrosée disparut lorsque Archibald avait l'âge de 9 ans. Jusqu'à la mort de son père, vingt ans plus tard, il ne saura pas que sa mère avait été internée dans un hôpital psychiatrique.

Sur ses débuts comme galan on raconte qu'il croissa Mae West dans les studios de la Paramount et elle demanda au producteur Emmanuel Cohen qui il était. Celui-ci répondit: Il tourne "Madame Butterfly". La West, avec la désinvolture qu'on lui connaissait, réplica: Moi je m'en balance, il peut même tourner Blancheneige, je le prends!

Commença alors une carrière non-stop, travaillant surtout dans des comèdies de Howard Hawks et Georges Cukor. "Histoires de Philadelphie", "Arsénic et vieilles dentelles", et "La mort aux trousses" de Hitchcok sont ses films les plus mémorables.

Eternel séducteur, il se mariera cinq fois mais il n'aura qu'un seul enfant: Une fille, Jennifer, née de sa liaison avec l'actrice Dyane Canon, qu'il épousa lorsqu'elle était enceinte. A l'instar de sa mère, il déviendra un père obsessionnel, prêt à tout pour rester auprès de sa fille après son divorce de Dyane, il loua une maison à côté d'elles.

Sa passion pour sa fille Jennifer était telle qu'il disait qu'elle était le seul amour de sa vie et la seule qui ne l'aimait pas pour son argent(son autre obsession)

**

Aucun commentaire: