Film de David Lynch sorti en 1999, Une histoire vraie est aux antipodes des films auxquels le directeur nous a habitués. Autant les univers de Blue Velvet, Sailor et Lula, Twin Peaks ou l'excellent Mulholland Drive sont glauques et obscurs, autant l'atmosphère et le traitement d'Une histoire vraie sont limpides pour ne pas dire simples, car rien n'est jamais simple dans le cinéma de Lynch.
Les acteurs, Richard Farnsworth en tête dans le rôle d'Alwin Straight, Sissy Spacek et Harry Dean Stanton sont excellents car dirigés de main de maître.
HISTOIRE : Alwin Straight est un vieil homme bourru de 73 ans qui vit dans une ferme de l'Iowa avec l'une de ses filles qui est légèrement handicapée mentale. Après un accident, il se rend compte qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre et apprend surtout que son frère aîné Lyle, avec lequel il est fâché depuis plus de 20 ans a eu une attaque cardiaque et a failli mourir. Il décide de partir le retrouver pour lui parler une dernière fois. Le problème c'est que Lyle vit dans le Wisconsin à plusieurs milliers de kilomètres de là et qu'Alvin n'a pas les moyens de se payer l'avion et n'a pas le permis de conduire. Il décide alors de couvrir la distance sur sa tondeuse à gazon. Commence alors un long périple à travers l'Amérique profonde, un long road movie durant lequel Alvin va rencontrer des générations d'américains de tous poils.
Dans ce film David Lynch abandonne pour une fois les effets spectaculaires qui ont fait sa renommée. Ici, les personnages sont ce qu'ils semblent être et le réalisateur ne cherche pas à nous désarçonner en permanence. L'ambiance n'est pas sombre mais au contraire, très éclairée et le fantastique est totalement abandonné pour une plongée dans le réel et dans l'introspective.
"Une histoire vraie" est ce qu'elle annonce, une histoire vécue réellement par Alvin Straight. Et en racontant son parcours le réalisateur s'en sert pour dépeindre une certaine vision de l'Amérique. Ici, on ne recontre pas de citadins, pas de hell angels version "Easy riders" seulement des gens simples qui vivent dans des petites villes tranquilles. Attention, ce ne sont pas forcément des bourrus, ces gens issus des bourgades et qui ne connaissent le monde qu'au travers de la télé et notre personnage n'est pas que témoin de ce monde, bien au contraire, il se dévoile constamment. Alvin Straight est un humain aavec un passé lourd d'erreurs. Des erreurs difficiles à porter (la seconde guerre mondiale en Europe mais aussi des erreurs vis à vis de ses enfants ou de son frère) et ce voyage est pour lui l'occasion de faire le point sur cette vie qu'il sait imparfaite mais qu'il ne peut changer. Il veut juste faire en sorte de la terminer de la meilleure des façons.
La force de ce film c'est vraiment son rythme ou plutôt son manque de rythme. Le personnage se déplace en tondeuse à gazon (20 km/h en vitesse de pointe) et le monde semble se mettre au diapason de la machine pour mieux nous permettre de comprendre, d'analyser et finalement nous rendre compte que dans un univers qui semble constamment s'emballer, on oublie trop souvent de s'arrêter pour regarder et écouter les gens à côté de nous.
Une histoire vraie est un hymne à la fraternité et c'est le seul film dont Lynch n'a pas écrit le scènario mais il est, comme tous les films de David Lynch, un ovni mais qui cette fois détonne par sa simplicité et sa justesse de ton. C'est un film à voir absolument si vous aimez les histoires simples et pleines de sentiments.
*
Une critique de Ramafred.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire